L'opportunité du Web pour les commerçants
Les commerçants ont la formidable opportunité de faire aussi bien (voire mieux parfois) que les grands acteurs de l'Internet marchand. Comment ? En utilisant les mêmes technologies que ceux-ci !
La barrière à l'entrée n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui : pas besoin de mobiliser d'énormes capitaux, pas besoin de locaux, pas de machines outils, peu de personnel (en tout cas au début) !
Les technologies sont largement abordables pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'e-commerce : un simple ordinateur (PC ou Mac), une connexion adsl, une plateforme de blogging ou de site ecommerce, un tiers de confiance pour le paiement (banque ou Paypal), un peu de temps à consacrer, des bonnes pratiques, de l'expérimentation et...se donner le droit à l'échec. Ceux qui ont réussi dans le Web ont chuté plus que tous les autres sans doute.
Il n'y a quasiment aucun frein objectif pour se lancer dans l'aventure du ecommerce désormais. Mais, seuls 42% des commerçants indépendants sont présents sur le Web et encore 28% de ceux-ci ont un site marchand. Ca laisse de la place pour conquérir de nouveaux marchés !
La CCI de Paris Ile de France à été à l'origine d'un événement pour faire prendre conscience de cela.